Alougbine Dine, directeur fondateur

Alougbine Dine fait ses premières armes avec l’Ensemble Artistique Zama-Hara et le ballet National du Bénin. Puis, il travaille 13 ans à Libreville et devient une figure emblématique du théâtre gabonais où il est Directeur de la Compagnie Théâtre du Tigre et enseigne à l’Ecole Nationale d’Art et de Manufacture.

En 1992, il crée l’Atelier Nomade et anime 30 stages de jeu d’acteur à travers 14 pays d’Afrique et d’Europe. Compagnie sans frontière, spécialisée dans la formation en art dramatique et scène, l’Atelier Nomade vise un double objectif : populariser davantage auprès du public africain le théâtre de qualité et mieux positionner les artistes sur la scène internationale notamment à travers son festival Migration et Rencontres Nomades.

En 2004, Alougbine Dine fonde l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. Il en sort une première promotion de 07 élèves venant de 03 pays (Bénin, Togo, Niger) en septembre 2006. La seconde promotion composée de 06 élèves (Bénin, Togo, Niger, Burkina) a terminé son parcours en décembre 2010.